22 déc. 2016 - oct. 2017

Masques du Lötschental

Une tradition magique

Michel Melot

Masques du Lötschental

Une tradition magique

 

Fascinants masques du Lötschental

Face à leur expression grimaçante, leurs dents effrayantes et leurs yeux exorbités qui semblent nous fixer, difficile de rester de marbre face aux masques du Lötschental. Oscillant entre effroi et fascination, il vaut la peine de prendre le temps de les contempler pour les apprivoiser… peut-être alors murmureront-ils leur histoire au creux de nos oreilles.

L’expérience est à vivre au Musée Art et Collections qui consacre sa nouvelle exposition à ces masques étonnants sculptés dans le bois, mettant ainsi en valeur la culture d’une vallée toute proche.

Bernard de Watteville se remémore ses premiers contacts avec le Lötschental:

« Il faisait un temps exécrable et l’atmosphère était plutôt oppressante. Quand soudain, le soleil a fait son apparition, dévoilant un paysage d’une force et d’une puissance incroyables… Une énergie que l’on peut ressentir dans les masques »

 

Créatures effrayantes

Les visiteurs sont invités à voyager dans ces traditions ancestrales en découvrant ces masques sculptés par la famille Rieder-Jerjen qui a mis sa collection à disposition du musée, mais aussi des Tschäggätä, ces créatures vêtues de peaux et de fourrures qui défilent dans les villages pour effrayer les passants… D’ailleurs, soyons prudents durant les fêtes, car il n’est pas impossible que certaines d’entre elles aient envie de quitter le musée pour envahir les rues de la station.

Galerie