Espace Cervin / 13 juillet 2019

Grand Nord

Art Inuit

Michel Melot

Grand Nord

Les Inuit, une histoire de plus de 4000 ans !

Arrivés de Sibérie par le détroit de Béring, ils se sont progressivement déplacés vers l’Alaska, le Canada et le Groenland. Plusieurs cultures se sont succédées. D’abord les Pré-Dorset, suivi des Dorset et enfin les Thulé qui se sont sédentarisés à partir du 17e siècle. Aujourd’hui on recense 51’000 Inuit canadiens dans une cinquantaine de villages sur une superficie de 3’000’000 km2, soit 6 fois la surface de la France !

C’est en 1948, que le jeune peintre James Houston arrivé de Toronto est séduit par la qualité des objets sculptés par les Inuit et met en route l’exportation très rentable de ce qui sera appelé plus tard : Art Inuit.

Le travail de la pierre, de l’os de baleine ou encore de bois de caribou et de l’ivoire de morse s’inspire du monde animal, de la chasse ou des esprits chamaniques.

Ce savoir faire populaire et anonyme est devenu au cours des dernières années un art reconnu du monde Occidental, avec de véritables artistes dont certains sont de plus en plus recherchés et très cotés.

Peu nombreux sont encore ceux qui ont pu, le temps d’un regard, entrevoir la beauté et la pureté de cet art. C’est pourquoi nous avons voulu à nouveau présenter des sculptures d’art Inuit canadien de l’importante collection que nous avons rassemblée au cours des 20 dernières années lors de nombreuses expéditions en Alaska, au Canada, au Groenland et jusqu’au pôle Nord !

Galerie
crédit photos : B.Dubuis & M.Martinez